Halbout Maréchalerie

Fourbure Tino (Irish cob)

 

 

Tino est un Irish Cob de 9 ans pratiquant une activité de loisir. Il a déclaré une importante fourbure pour une cause inexpliquée. Pour pouvoir le soigner avec la plus grande attention sa propriétaire nous l'a confié en pension soins. Le traitement total a pris un peu plus d'un an.

Les radios à son arrivé avant parage

Ant D basculé et decollement de la paroi très important. On observe également des talons beaucoup trop longs.
Semblable à l'autre antérieur
La bascule des postérieurs est bien moins importante, on observe par contre également une nécrose du podophyle créant un decollement de la paroi

 

 

L’antérieur gauche après parage: Nous avons enlevé toutes les parties nécrosées et abaissé fortement les talons pour améliorer l' angle phalangien.

La première ferrure consistait à réduire l’inflammation pour cela. nous avions fabriqué des chaussons sur mesure en résine Equicast avec une semelle en polystyrène extrudé taillé en forme de boule.

Radios des deux antérieurs après parage.

Deuxieme intervention : (mai)

Pour cette ferrure nous avons choisi d'utiliser des fers aluminium en H en comblant la partie postérieure des pieds avec de l'Equipak pour maintenir la troisième phalange, et laisser l'avant des pieds libre pour limiter les compressions sur une sole très fine et de mauvaise qualité.

Les pieds étant restés longtemps avec beaucoup trop de talons, nous constatons une forte rétraction tendineuse (TFPD) sur l’antérieur droit et une légère sur le gauche . Pour améliorer cela nous avons vissé sous les fers d'épaisses planches de bois pour tendre le tendon et également protéger la sole.

3 ème intervention: (Juin)

Avant de procéder à la ferrure nous faisons réaliser des clichés radiologiques pour évaluer précisément le parage à effectuer.

Les antérieurs

Les postérieurs

DSCN0506
DSCN0520
DSCN0589
DSCN0537

4 ème visite : (juillet)

DSCN0715
DSCN0729
DSCN0736
DSCN0740

5 ème visite : (septembre)

6 eme :

7 ème: (janvier)

Fermer le menu