Halbout Maréchalerie

La Fourbure

 

La Fourbure est une maladie généralisée grave, qui atteint tout l'organisme et qui s'exprime au niveau des pieds du cheval.

Les symptômes

Le cheval, à l'arrêt, se tient campé, et reporte tout son poids sur ses talons. Il se déplace peu et la boiterie est aggravée sur sol dur.

Les différentes causes de fourbure

  • une suralimentation : un déséquilibre d'azote et de glucose dans le sang
  • traumatique : par excès de travail, ou surcharge chronique
  • l'absorption d'une grande quantité d'eau froide
  • une infection de parturition
  • une intoxication médicamenteuse
  • syndrome et maladie de cushing

Mécanisme

Une décharge d'insuline et une augmentation de la glycémie dans le sang provoque la fermeture des shunts artério-veineux des pieds, ce qui engendre une mauvaise circulation sanguine au niveau des feuillets et produit une nécrose. Tirée par le tendon fléchisseur du doigt, la phalange distale, désolidarisée du sabot, bascule et dans les cas les plus graves finit par perforer la sole.

Traitement

Dans un premier temps, si la fourbure est détectée très tôt, il faut plonger les pieds dans la glace pour limiter les symptômes. Puis, il s'agit de soulager le cheval et le traiter par médicament avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens. La ferrure doit être mise en place le plus rapidement possible pour soulager le cheval et limiter la bascule ou l'effondrement de la phalange, mais attention, la ferrure d'un cheval en phase de fourbure aigüe n'est pas anodine, il faut choisir un professionnel qui maîtrise cette pratique, car cette première ferrure conditionnera fortement le pronostic de la reprise sportive du cheval.
Il ne faudra en aucun cas ferrer le cheval d'une manière classique, c'est à dire l'obliger à se tenir sur trois membres, ce qui créera une trop forte surcharge. Il est préférable de le ferrer couché ou suspendu dans un harnais.

La ferrure

En elle-même, pour soulager rapidement le cheval, des chaussons sur mesure Equicast® avec des plaques Eva en mousse très dure pourront être appliqués rapidement sans gêner le cheval.
Dans un second temps, il est préférable d'appliquer des fers dits inversés (fers à l'envers) en aluminium. Bien évidemment, ils seront collés avec de la résine et non cloués pour éviter les chocs dus au brochage. Pour limiter la bascule de la troisième phalange et la répartition des charges, une résine (Vettec® ou Equi-Pak®) très ferme sera appliquée sous le pied. Le cheval quant à lui devra être maintenu au box sur une épaisse litière de copeaux.

 

 

Cliquez sur les photos pour suivre les évolutions

Whinney
DSCN0292
Tino
Fermer le menu