Halbout Maréchalerie

Le pied bot

Le pied bot est un défaut d’aplomb courant chez le cheval, il est l’illustration de la rétractation du tenson fléchisseur profond du doigt.

Chez le jeune poulain (moins de 6 mois) dans la majorité des cas le pied bot pourra être soigné, plus il est traité rapidement, plus les résultats seront rapides et efficaces.

  • Grade 1: le pied est légèrement verticalisé avec des talons hauts, un parage régulier de ceux-ci sera suffisant.
  • Grade 2: le pied est très droit, le collage d’un fer ou d’un chausson à florentine (fer dépassant fortement en pince) est recommandé.
  • Grade 3: le pied est droit et les talons ne touchent plus le sol, dans ce cas il faudra comme le cas 2 un fer à florentine mais en ajoutant de la résine au niveau des talons pour leur redonner un contact avec le sol. Le maréchal devra voir le poulain chaque semaine pour râper quelques millimètre de talon ainsi le tendon s’allongera doucement jusqu’à reprendre sa longueur normale.
  • Grade 4: Le pied a bouleté c’est à dire que le pied reste en arrière du boulet, une opération de la bride carpienne est nécessaire.

Pour le cheval adulte, le pied bot doit être traité avec attention et parcimonie. Le maréchal-ferrant devra parer les talons et brocher un fer avec des branches amincies. Mais attention, l’abaissement des talons devra être progressif, au risque de créer une tendinite du fléchisseur profond.

Cliquez sur les photos pour plus de detail de chaque cas

Poulain de 4 mois
Jeune de 18 mois
pied bot
Retraction tendineuse
Fermer le menu